
4 choses à savoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat
Devenir entrepreneure vous y penser, peut-être êtes vous déjà lancée? Si c’est le cas vous savez que vous devez développer votre leadership entrepreneurial et, penser et agir comme le pilote d’un avion.
Cependant, cela peut être un défi car, en tant qu’indépendante, il n’y a personne pour prendre le relais du leadership lorsque vous n’êtes pas sûre de vous.
En tant qu’entrepreneure, on a souvent l’impression que c’est quelque chose que les autres font naturellement ; ils doivent avoir le gène pour cela ou quelque chose comme ça… non ?
Heureusement, diriger soi-même en tant qu’entrepreneure est une chose que tout le monde peut apprendre. Ces conseils vous donneront quelques pistes pour devenir une leader plus authentique.
SOMMAIRE
- Définir sa propre voie
- Être conscient de soi
- Abandonner les croyances limitatives
- Prendre la responsabilité de votre croissance
- Conclusion
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
Définir sa propre voie
Lorsqu’on décide de créer son entreprise, c’est très souvent suite à une reconversion professionnelle, ( il y a d’autres raisons, mais ce n’est pas le sujet de l’article ici ) et en passant d’un statut salariée à indépendante, il y a comme qui dirait, tout un monde 😅
Vous pensez que c’est une mauvaise nouvelle?
Et bien, de mon point de vue, c’est plutôt une bonne nouvelle! Si, si! Je m’explique:
Dans les faits, la position de leader a toujours été incarnée par les hommes de ce fait de nombreuses femmes aujourd’hui tentent de copier cette posture ce qui n’est pas forcément la plus adaptée à leur nature.
Il s’avère que les femmes possèdent un savoir-être plus aiguisé qui leur permet de préserver leur assertivité.
En termes de softs-skills, elles ont :
- la bienveillance
- le sens de l’écoute
- l’empathie
C’est aussi, ce qui explique que l’on retrouve une majorité de créatrices d’entreprises dans les métiers du care (santé, social). Source Etude Insee.
Là où je pense être une bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’incarner un leadership authentique, qui reflète sa personnalité, car créer son entreprise c’est offrir « un bout de soi ».
C’est pour cette raison que la connaissance de soi est la clé d’un leadership solide.
Définir votre voie, c’est aussi affiner votre vision : Pourquoi décidez-vous de créer? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager? Quelles sont les personnes avec lesquelles vous avez envie de travailler ? Sur quels projets ? Pour quelles raisons ? Quels objectifs à court et à moyen terme pourriez-vous vous fixer ?
Plus votre vision sera claire et plus vous serez en capacité de réaliser vos objectifs et votre ambition.
Il est important de définir les objectifs que vous voulez atteindre, d’identifier les ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir et de commencer à poser les actions qui vous rapprochent de votre vision.
« Trouvez l’endroit en vous où tout devient possible » Ghandi
Être conscient de soi
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas un type de leadership prédominant ou mieux qu’un autre. Chaque personne crée son propre style de leadership et de management à partir de qui elle est.
Tout.e leader conscient c’est-à-dire cohérent.e dans l’expression de ses pensées, ses paroles et ses actes, est une personne qui se connaît bien.
Elle connaît ses compétences professionnelles, elle sait comment elle réagit à certaines situations car elle sait réguler son intelligence émotionnelle, elle est en adéquation avec ses valeurs.
En bref, elle connaît ses forces mais aussi ses faiblesses, ou plutôt ses zones d’ombre et d’amélioration.
Et puisque le leadership est surtout une question d’attitude, plus que de compétences professionnelles techniques, je vous propose de commencer, dans un premier temps, par identifier vos talents grâce à un test accessible et gratuit en ligne sur le site VIA Character.
Les forces de caractère qui indiquent nos façons uniques et singulières de penser, ressentir et agir de manière spontanée. On les appelle également les valeurs en action regroupées en 6 grandes vertus universelles composées de 24 forces de caractère.
Et pour aller plus loin dans le développement de votre style de leadership, vous pouvez également faire un bilan EQi, dont voici le modèle ci-dessous. Faire le bilan de vos compétences émotionnelles vous permettra d’augmenter votre confiance en vous, d’éviter la pression du stress, nocif à long terme, et de prendre les décisions pertinentes pour votre entreprise.
BILAN EQi 2.0
Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle?
L’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et interpersonnelles, qui influencent la manière dont nous nous percevons et nous nous exprimons, développons et maintenons des relations, prenons des décisions et agissons dans la difficulté.

« Près de 90 % de la réussite en matière de leadership est reliée à l’intelligence émotionnelle. » Daniel Goleman- L’intelligence Emotionnelle 1998
Vous devez également choisir d’avancer avec assurance et augmenter votre confiance en vous en faisant tomber les barrières de vos croyances limitatives.
Abandonner les croyances limitatives
Qu’est ce qu’une croyance limitative?
Une croyance est une vérité réelle et ancrée par la personne qui la détient. Il faut savoir que 80 % des croyances ne nous appartiennent pas : nous ne les avons pas choisi car elles proviennent de notre éducation, de notre culture, de nos traditions, de notre famille…
Elles peuvent être neutres, ressources ou limitatives.
Ces dernières peuvent vous empêcher d’avancer, d’atteindre vos objectifs… Il n’y a pas de fatalité! Les croyances peuvent être modifiées afin de les transformer en croyances ressources.
Pour les repérer, il suffit de vous observer. C’est la première étape avant le changement!
Observez votre comportement lorsqu’il s’agit de prendre une décision professionnelle importante, quel est votre discours intérieur? Quelles sont les émotions qui accompagnent ces pensées? Comment réagissez-vous?
La deuxième étape sera de remplacer la croyance initiale par une croyance ressource.
Dans les faits, il n’est pas aussi facile que l’on puisse le penser de « reprogrammer » une croyance. Je vous conseille de bien choisir le/la professionnel.le pour vous accompagner dans cette démarche. Je parle de 3 erreurs à ne pas faire lorsque vous choisissez un coach ici.
Bien souvent, ce sont ces fameuses croyances qui vont nous empêcher d’agir et de prendre les bonnes décisions pour notre entreprise.
D’ailleurs, il y a certaines de ces croyances liées au syndrome de l’imposteur (je le détaillerais dans un prochain article) que subissent de nombreuses femmes lors d’un changement de statut. J’ai moi-même eu ce doute en créant, mais qui suis-je pour proposer mes services?
Heureusement le doute est temporaire!
Malheureusement les femmes sont beaucoup plus touchées , pour preuve la réponse de Phillipe Zaouati, directeur général de Mirova, dans la vidéo de Sista- « et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes? »
Au cours de l’interview, la journaliste Allison Chassagne pose la question :
-« Vous avez un poste dans lequel vous doutez certainement tous les jours. Comment gérez-vous le syndrome de l’imposteur? »
Philippe Zaouati répond :
-« Je doute ? Pourquoi ?… Non je ne doute pas. »
Incroyable, je vous invite à aller voir la vidéo si ce n’est pas encore fait.
Prendre la responsabilité de votre croissance
Au delà des responsabilités juridiques qu’incombe la création d’entreprise, je parle ici avant tout de congruence.
Avoir le sens des responsabilités se caractérise par le fait d’assumer la responsabilité de ce que l’on fait, et ce peu importe ce que l’on fait.
Cela suppose donc de donner la priorité à la qualité de son travail, de ses paroles et des actions.
Bien sûr, nul n’est à l’abri de faire une erreur et il est naturellement plus facile d’appréhender ses succès que ses erreurs.
Ainsi, face à l’erreur, la personne qui a le sens des responsabilités saura :
- Admettre son erreur
- Assumer sa responsabilité
- Apprendre de cette même erreur
Mais alors comment développer votre sens des responsabilités ? Voici quelques pistes pour vous aider à développer votre sens des responsabilités :
- Faire de son mieux
- Poser des questions
- Écouter les autres
- Reconnaître ses erreurs
- Changer son comportement
- Être positif
Autrement dit, il s’agit de se questionner (et de questionner les autres) régulièrement sur la qualité des produits ou services que vous offrez, ainsi que sur l’appréciation de ces derniers.
Conclusion
Les soft skills liées au leadership entrepreneurial
Le leadership entrepreneurial possède une forte dimension transversale et il est impossible d’appréhender de manière isolée une compétence en particulier .
Pour alimenter votre réflexion, et en guide de conclusion, voici une liste de softs skills qui gravitent autour de cette notion :
- Volonté
- Indépendance
- Éthique
- Capacité à se situer
- Prudence
- Acceptation du risque
- Solidarité
- Fiabilité
- Ponctualité
- Confiance
- Tenir ses engagements
- Savoir planifier
J’espère que cet article vous a plu, si vous avez envie d’aller plus loin dans le développement de votre leadership, prenez rdv.